Comment choisir ses luminaires ?

Le choix de l’éclairage intérieur (ou extérieur) ne doit pas se faire au hasard. La luminosité n’est pas seulement l’élément qui apportera de la clarté et de la chaleur à votre maison, en 2019, elle se présente comme étant une décoration à part entière. Pour y voir plus clair, voici les différentes règles que vous devez absolument respecter avant de passer à l’installation de vos luminaires.

À chaque pièce son luminaire

C’est un fait : le type de luminaire pour la salle de bain ne donnera pas le même effet dans la chambre ou dans la cuisine. En effet, lorsqu’on choisit ses éléments lumineux, il est important de prendre compte de plusieurs éléments comme la typologie de la pièce ou le besoin de luminosité pour chaque endroit. Par exemple, pour un salon, vous pouvez vous tourner vers les petites lumières d’ambiance tandis que dans la cuisine, il vous faudra choisir des luminaires qui permettent une intensité plus élevée. Vous pouvez tout à fait vous tourner vers une lampe de chevet dans la chambre et une suspension design pour une salle de bain.

Comment choisir ses luminaires - éclairage adapté

La décoration passe par les luminaires d’intérieur

On adopte des éléments lumineux dans son intérieur pour une question pratique. Mais il ne faut pas oublier que ce sont également des éléments qui influencent grandement la décoration intérieure. Ainsi, pour que votre décoration soit une réussite, vous vous devez de choisir des luminaires adaptés à cette dernière. Heureusement, les règles à respecter ne sont pas aussi contraignantes qu’elles en ont l’air. Le meilleur moyen pour trouver LE bon élément déco lumineux est de se baser sur l’ambiance générale.

Aujourd’hui, on trouve des luminaires dans tous les designs et tous les types. Dans une pièce où vous avez décidé de mettre en valeur le style scandinave, optez pour des luminaires scandinaves. Dans une pièce baroque, un luminaire baroque. Dans une pièce où la décoration campagne est majoritaire, un luminaire dans le style campagne-chic trouvera parfaitement sa place.

Comment choisir ses luminaires - ambiance

Mixer les éclairages pour un effet encore plus design

La plupart du temps, il existe plusieurs modèles dans une même collection, et cela peut être une opportunité. En effet, afin d’assurer la réussite de votre éclairage, il sera judicieux de choisir avec harmonie les différents types de luminaires que vous pouvez trouver sur le marché.

Ainsi, si vous avez la chance d’avoir une grande pièce, optez pour 2 ou 3 sources lumineuses de différents types pour un bon résultat. Dans un salon, vous pouvez mixer : suspension, lampadaire, applique murale et même éclairages d’appoints. Et en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire ainsi que de l’intensité de lumière dont vous aurez besoin, vous pouvez tous les allumer ou n’en allumer qu’un seul.

Comment choisir ses luminaires - mixer les éclairages

Ne jamais oublier l’efficacité et la praticité

Après avoir déterminé l’aspect esthétique, vous pouvez maintenant vous attaquer à un autre point primordial : l’efficacité et la praticité de chaque source de lumière. Assurez-vous toujours que le type de luminaires de votre choix permet de vous donner l’éclairage suffisant (avec des matériaux adéquats, une puissance optimale pour pouvoir utiliser les ampoules de votre choix...).

Comment choisir ses luminaires - efficacité

Lampe BLOSNE

Nous sommes des experts de l'éclairage depuis plus de 50 ans. Notre équipe est à votre disposition pour vous aider dans votre choix. Découvrez tous nos produits sur notre boutique en ligne ou contactez-nous à l'adresse : contact@lampedeco.com.

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés