Comment bien décorer sa chambre ?

La chambre est sans aucun doute la pièce la plus importante de la maison. Et pour cause, on y passe la majeure partie de notre temps. Cette pièce nous permet non seulement de nous reposer, mais également, de temps à autre, de nous ressourcer, de nous déstresser et de nous relaxer. Il est donc tout à fait normal de chercher des moyens de s’y sentir bien. Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques idées qui vous permettront de bien décorer votre chambre à coucher.

Se tourner vers des couleurs apaisantes

    Quel est le point commun entre les meubles de votre chambre, la peinture, le papier peint et les rideaux ? La couleur ! Peu importe l’achat que vous souhaitez faire, assurez-vous de vous tourner vers les couleurs apaisantes. Attention, cela ne signifie pas que vous devez vous jeter sur la couleur blanche. Vous trouverez également, sur le marché, des nombreuses couleurs neutres dont le gris et le beige, qui sont les plus adoptés pour une chambre.

    Si vous voulez une touche d’originalité, sachez qu’il est également de mise de jouer avec une palette de couleurs pastel. En plus d’assurer une grande partie de la décoration de cette pièce, le choix de couleur influence également sur l’état d’esprit de son occupant. Si les couleurs flashy et les couleurs chaudes ne sont pas préconisées dans cette pièce, c’est parce qu’elles sont trop excitantes et entravent à un bon sommeil. Les couleurs plutôt neutres, quant à elles, auront l’avantage de calmer le rythme cardiaque et de ralentir la respiration. Résultat : vous mettez toutes les chances de votre côté pour un sommeil bien reposant.

    Comment bien décorer sa chambre - couleurs neutres

    Miser sur le bon linge de lit

    Deuxième point et non le moindre : le linge de lit. Pour qu’une chambre soit bien décorée, vous avez besoin de miser sur les techniques qui permettront de mettre en valeur le mobilier de la chambre. Et lorsqu’on parle de meubles de la chambre à coucher, le lit est l’élément qui nous vient en tête en premier.

    Alors, que faut-il faire pour cet élément phare de cette pièce ? C’est simple, chouchoutez-la en lui faisant arborer les meilleurs linges de lit. Les deux principaux critères de choix sont : la matière (satin de coton, flanelle de coton, lin lavé...) et le décor (motif, couleur unie, tissé...).

    Comment bien décorer sa chambre - Linge de lit

    Trouver la bonne lumière

    Une bonne décoration passe obligatoirement par le choix de la lumière. Même si vous trouvez les meubles les plus tendance du marché, votre chambre ne sera pas bien décorée si vous optez pour un mauvais éclairage. Ainsi, la source de lumière joue un rôle important pour le résultat final. Ce que vous devez faire : apprendre à mettre la pièce en valeur en misant sur le bon luminaire.

    Comment décorer chambre - bien choisir éclairage

    Luminaire Danwood

    Au-delà de la question esthétique, force est également de constater qu’il est assez difficile de s’endormir lorsque l’intensité et le style de lumière ne sont pas adaptés à une chambre à coucher. Alors, quelle est la règle à respecter ? Il est préconisé de se tourner vers les lumières tamisées. Quant au style, vous pouvez vous baser sur la décoration de votre chambre, en général.

    Style zen, campagne ou scandinave... vous trouverez forcément le luminaire parfait sur notre boutique en ligne.


    Article précédent Article suivant


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés