Comment bien aménager son bureau pour être plus productif ?

Comment faites-vous pour que chaque journée de travail soit agréable ? Certains ont instauré un emploi du temps bien précis tandis que d’autres misent sur une bonne organisation de leur espace de travail. Que vous soyez dans la première ou dans la deuxième équipe, vous serez d’accord avec cette affirmation : l’aménagement du bureau permet (ou pas) d’augmenter sa productivité.

Et puisque nous ne sommes pas tous des experts en décoration, voici quelques points à respecter pour vous booster.

Le rangement

Pour booster votre créativité, un bureau rangé est primordial. Et vous remarquerez que même les plus petits détails seront d’une grande aide pour l’amélioration de l’ambiance générale de cette pièce : une source de lumière qui éclaire bien et un environnement de travail propre en font partie.

Alors, commencez, dès aujourd’hui à mieux vous organiser. Ne laissez pas les dossiers trainer, gardez votre plan de travail clair et épuré, etc. Lorsque vous aurez trouvé la bonne place pour chaque chose, vous pourriez y voir plus clair et votre travail se fera plus efficacement. Si nécessaire, pensez même à investir dans des meubles de rangement en plus (armoire, tiroir, casier, etc.).

Comment aménager son bureau pour être plus productif ? - Rangements

L’emplacement

Si vous n’avez pas de pièce dédiée pour votre bureau dans votre maison, vous devez impérativement trouver un endroit où le travail se fera efficacement. Mais comment faire lorsque vous n’avez pas la chance d’avoir une grande maison ? Ne vous en faites pas, même les plus petits coins de votre intérieur peuvent être aménagés en coin bureau.

Veillez à ce que l’endroit de votre choix soit calme et que peu de gens y circulent. Pour maximiser la concentration et la productivité, ne vous installez pas dans le salon ou dans la cuisine, par exemple. Pensez également à bien éclairer votre espace de travail en découvrant nos collections de luminaires qui apporteront une luminosité idéale.

Comment aménager son bureau pour être plus productif ? Calme

Lampe LODI (format lampe à poser ou suspension)

Les plantes et les fleurs

Ne sous-estimez pas la puissance des fleurs et des plantes vertes sur votre bureau. Selon les recherches, ces derniers influencent grandement votre équilibre et vos sentiments. Ainsi, plus vous trouverez de plantes vertes dans un environnement de travail, plus vous serez productif et créatif.

Veillez à trouver la bonne quantité, il n’est pas question d’installer une jungle dans votre bureau. Si l’espace dédié au travail est assez petit, évitez de l’encombrer encore plus. Il est également primordial d’entretenir régulièrement vos plantes. Les plantes mortes ou desséchées vous feront vous sentir morose. Ce qui n’est pas le meilleur sentiment à avoir pour augmenter sa créativité.

Comment aménager son bureau pour être plus productif ? Plantes

La personnalisation

Que vous ayez décidé d’installer un bureau à domicile ou que vous souhaitiez décorer votre bureau dans un lieu de travail précis, la personnalisation est un élément important pour augmenter votre productivité. Vous pouvez disposer des cadres photo de vos proches pour diminuer le stress et éviter les pensées négatives.

Comment aménager son bureau pour être plus productif ? Personnaliser

En effet, le fait de regarder, régulièrement, quelque chose de familier est sécurisant. Cela aura également l’avantage d’apporter un parfait équilibre à votre vie professionnelle et votre vie privée. Pensez également à installer, sur votre bureau quelques objets décoratifs : lampes, porte-stylos, dévidoir, panier de rangement, etc.

Si vous avez envie de donner chaleur et luminosité à votre espace de travail, découvrez sans tarder nos collections de luminaires originaux.


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés